samedi 6 juin 2015

#EnjoyMarie

Coucou tout le monde !!

Je suis trop heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle critique de livre, ça m'a vraiment manqué...

Pour ce nouvel article, je vais vous parler du phénomène du moment, le livre de la célèbre YouTubeuse française EnjoyPhoenix. Je suis (du verbe suivre hein !! ^^) cette YouTubeuse depuis plusieurs mois et le jour de la sortie de son livre, le 15 Mai dernier, je me suis rendue à la Fnac du coin et j'ai acheté mon livre. Je l'ai commencé le soir même et ai mis environ deux jours pour le lire. Une semaine et demi après, j'ai eu la chance de la rencontrer et de faire dédicacer mon exemplaire à la Défense... Enfin bref, ce livre est très symbolique pour moi...
Assez bavardé de moi, commençons cette critique/présentation : (les photos sont bleutées par mon appareil photo, je m'en excuse d'avance...)


Fiche de Présentation : 


#EnjoyMarie, Marie Lopez (EnjoyPhoenix)


Résumé :
J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelques chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie.
Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée... Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie... à dix-neuf ans, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs: être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
A travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs-les miennes, bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps... Celui qui l'on a pas. Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefius complexe, du jeune âge, car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes.

Infos Pratiques :
Nombre de pages : 216
Date de sortie : 15/05/2015
Prix : 15€ (Fnac/format broché)
Editeur : Anne Carrière, collection RECIT
Niveau de lecture : adapté aux ados









Mon avis sur ce livre (SPOIL POSSIBLE) :



J'ai acheté ce livre parce que je suis une très grande fan de la YouTubeuse EnjoyPhoenix et dès que j'ai appris qu'elle allait sortir un livre, j'ai décidé de l'acheter. La petite jaquette (que j'ai retiré), disait : "Moins d'EnjoyPhoenix, Plus de Marie" et lorsque j'ai refermé le livre, c'est exactement ce qui en est ressorti. Marie a trouvé la manière de parler de sujets compliqués, le harcèlement, la beauté, la popularité; des sujets qui sont au coeur de la vie des adolescentes. Elle parle avec justesse de ce                                                                                                                             qui lui ai arrivé et
nous emporte dans son monde. J'ai lu de nombreuses critiques sur ce livre à la suite de ma première lecture, et beaucoup disait : "Je trouve ça dommage qu'elle ne parle pas assez du harcèlement scolaire." Heureusement aujourd'hui, de nombreuses adolescentes arrivent à faire leurs années collège-lycée sans se faire harceler (c'est mon cas, pour le moment en tout cas), et lire un livre qui parle seulement de harcèlement restreint forcément le public son identification et donc, son plaisir de lecture. Le fait qu'elle ne consacre "que" quatre chapitres au harcèlement, ne m'a pas forcément choqué. Mon chapitre préféré reste celui où elle discute de sa famille décomposée comme elle l'appelle et où elle raconte l'arrivée de ses deux petits frères dans sa vie. Je suis loin d'être voyeuriste, mais ce chapitre montrait réellement la vie d'une fille banale qui vit dans une famille banale. En commençant cette critique j'ai dit que la jaquette était fidèle à ce qui ressortait du livre, mais en fait, elle est bien plus, elle attire le regard sur cette petite merveille de la littérature ado. Si EnjoyPhoenix est une très bonne YouTubeuse, Marie Lopez est, elle, une très bonne écrivaine...


Moment pas banal de la vie banale de Break Comet : Ma rencontre avec Marie alias EnjoyPhoenix : 

/!\Disclamer: si cette partie ne t'intéresse pas, tu peux la zapper ^^ Je ne l'écris pas pour me vanter, mais bien pour partager une partie marquante de ma vie, liée aux livres...

Le 27 Mai 2015, j'ai eu la chance unique de rencontrer Marie Lopez au Centre Commercial des Quatre Temps à la Défense, pour faire dédicacer mon exemplaire d'#EnjoyMarie. Comme toute ado normale, le mercredi, j'ai cours. Je n'allais pas louper ma demi-journée pour aller chercher un bracelet rose (coupe-file) alors du coup, dès la fin de mon cours d'espagnol, je fonce chez moi, juste le temps de récupérer mon livre et de monter dans la voiture avec ma mère et je suis dans le train, direction la Défense... Arrivée au centre commercial, je me rends dans la file... qui n'avait pas de fin. A peine le temps de me ranger dans la file que Marie arrive, les filles crient et pleurent, Marie est gênée, nous dit bonjour à tout va et filme en même temps pour son Vlog spécial dédicace à Paris. Elle fait le tour de chacune des personnes venues la voir et se dirige vers son poste de dédicace. Cinq heures, six rencontres, deux-cents-cinquante-mille photos plus tard, je peux enfin la rencontrer, et lui faire dédicacer mon livre. Elle me prend dans ses bras et discute quelques secondes avec moi... La rencontre est trop courte mais même plusieurs heures rien qu'avec elle auraient été trop courtes. Malgré tout, cette rencontre était magique et j'en garde un magnifique souvenir...
Rentrée chez moi, mes yeux brillent et Instagram est bombardé de photos (d'ailleurs, EnjoyPhoenix a liké mes photos... ).


Voilà, c'est la fin de ce nouvel article, le premier depuis ma longue période de pause. J'espère qu'il vous aura plus, n'hésitez pas à vous abonner au blog, à la page Instagram, Twitter et Facebook (vous trouverez les liens dans ma bio, donc à droite de cet article...) et à lâcher un com' et un +1...


Bye bye...


JO : La Trilogie des Gemmes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire